1959

1960-MICROMILS-VALENTIGNEY

Ma Passion pour les autos en 2-3 mots !!

Mon Père , licencié de la FFM , Fédération Française de moto, organisateur de motocross comme au Champ de Mars en 1950 a « viré » auto en 1955 ( j’avais 3 ans) en devenant un des membres fondateur et Président de l’Association Sportive Automobile « FRANCHE COMTÉ » (ASAFC)

1° Rallye en 1963 en accompagnant mes Parents et Bénévole depuis là , un bail

Rallye de Franche Comté en 1965 , course de cote du BALLON en 1967 etc .. , les barrières , les bottes de paille , les fils pour la sono (8 Km 850 la montée du BALLON) le nettoyage du parcours le lundi (chic pas d’école)

Pour la Photo , en 1966-67 le soir en sortant du Lycée je passais au labo photo de mon « Vieux » Copain Jean Claude MARCHAND , rue MICHELET , pour apprendre à maitriser les images (développement , tirage , maquillage , détourage à l’encre ) puis beaucoup de reportages photo avec lui en GORDINI au NURBURGRING F1 ou en 4L à la COUPE des ALPES ÉVIAN-ANTIBES

Quand Jean Claude est parti à GENEVE , j’ai continué la photo avec mon labo à la maison

Reprenons le Sport Auto :

En 1970 avec le Permis je passe ma première licence de commissaire de route suivie en 1974 de celle de Commissaire Sportif et de l’entrée au Comité de l’ASAFC  , ce qui fait 18 ans d’organisations diverses (Rallye de FRANCHE COMTÉ , Rallye de COURT – FC , course de cote de SAINT HIPPOLYTE , course de cote de LEBETAIN , Slaloms DELLE , GRANDVILLARS , CHEVREMONT , CONFORAMA ) plus les Assistances en rallye , les nuits au bord de la route avec les drapeaux et les extincteurs , 3 ans de navigation en course avec mon Copain Jacky BALON et la CAPRI Groupe 2 avec pour résultats la première place au classement rallye de l’ASAFC en 1977 et la deuxième en 1978 Ensuite reprise de l’assistance pour les Copains et début du Chronométrage sur différentes épreuves (avec des chronos à aiguilles) , grosse évolution avec le passage aux cellules HEUER à partir de 1986

1988 Changement : fini le Sport Auto , place à la voiture ancienne avec ma 203 qui sera suivie par la 402 en 1990 et la 202 de CHRISTINE en 2002 et de nombreuses sorties en 35 ans (plus de 300)

Mon premier club , les VIEUX VOLANTS FRANC-COMTOIS (VVFC) puis le CLUB DES ANCIENNES AUTOMOBILES BELFORT- VALDOIE (CAABV) devenu les ANCIENNES AUTOMOBILES NORD FRANCHE COMTÉ (2ANFC) et enfin à nouveau les VVFC et le BELFORT AUTO RETRO (BAR)

Au milieu de tout ça , 42 ans de mécanique (1970-2012) avec les marques PANHARD , HOTCHKISS , OPEL , VAUXHALL , GENERAL MOTORS US (BUICK CADILLAC , CHEVROLET , OLDSMOBILE , PONTIAC ) PEUGEOT TALBOT , Agent OPEL de la concession de LURE de 1984-1991 , SEAT , MITSUBISHI , PORSCHE FIAT , ALFA ROMÉO , LANCIA , TOYOTA , je crois que c’est tout

Une grande chance aussi , mon épouse est tout autant passionnée que moi : Première Femme commissaire de route de tout l’Est de la France en 1970 et aussi impliquée dans le fonctionnement de l’ASAFC , quelque rallye aussi

J’espère que la lecture n’a pas été trop longue et je compte bien continuer ce parcours encore quelques temps

Jean Pierre BAINIER    8 Décembre 2023

Avec Guy Frequelin